Federer et Nadal out Madrid Masters Tennis 2008


MADRID (AFP) - Le Français Gilles Simon a signé samedi le plus beau coup de sa carrière en éliminant le N.1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, en demi-finales du Masters Series de Madrid, 3-6, 7-5, 7-6 (8/6).

Simon, vainqueur d'un match somptueux face à un Nadal pas complètement à 100% physiquement (problèmes à l'épaule gauche), affrontera dimanche en finale le Britannique Andy Murray, tête de série N.4, vainqueur plus tôt samedi du Suisse Roger Federer, N.2 mondial, 3-6, 6-3, 7-5.

"J'ai essayé de tout le temps garder confiance. Vous n'avez pas le choix quand vous jouez contre Rafa", a assuré le Niçois.

"J'avais plus de pression au début du match, a-t-il poursuivi. (Nadal) a eu beaucoup d'occasions de faire le break au début du deuxième set, mais à ce moment-là, la pression a disparu. Je ne voulais pas manquer ma demi-finale. Je voulais livrer une belle bataille."

Simon, décrit par les médias espagnols comme un "superviviente" (survivant) après avoir sauvé cinq balles de match au cours du tournoi (trois contre Andreev et deux contre Ginepri), reste plus que jamais en course pour le Masters de Shanghai.


Samedi, il a laissé passer la tempête Nadal dans le premier set, remporté 6-3 par l'Espagnol, pour s'adjuger les deux suivants au terme d'un match haletant, de plus de trois heures.

Le coup droit du Français a fait des ravages et son mental n'a pas flanché. Nadal a eu au total 22 balles de break, mais n'en a concrétisé que cinq.

Le match avait mal commencé pour le Français, qui perdait d'entrée sa mise en jeu. Il laissait échapper la première manche en perdant de nouveau son service.

La fin du deuxième set était marquée par les pertes successives du service des deux joueurs. Simon finissait néanmoins par remporter le sien pour s'imposer.

Le dernier set était encore plus disputé. Simon gagnait finalement au jeu décisif (8/6) sur une balle un peu trop longue de Nadal, captée par l'animation vidéo, lors de la dernière demande à l'arbitre à laquelle le Français avait droit.

"Je veux profiter de cette victoire et me reposer", a souligné Simon, qui a gagné tous ses matches à Madrid en trois sets. "Je penserai à la finale (dimanche) matin".

Nadal se consolera en se disant qu'il est assuré de terminer l'année à la place de N.1 mondial après l'élimination de Federer en demi-finales.

Le Suisse a qualifié de "frustrante" sa défaite face à Andy Murray, qu'il avait battu en trois sets en finale de l'US Open.

Murray a très bien servi (14 aces contre 7 pour Federer) et a mis une grosse pression sur le service de Federer dans la dernière manche. L'ex-N.1 mondial a sauvé plusieurs balles de break, mais a fini par craquer à 5-5. L'Ecossais, qui a reconnu avoir joué samedi "l'un des cinq meilleurs matches de (sa) carrière", confirmait le break pour accéder à la finale.